samedi 20 avril 2024

Promouvoir le latin au collège et au lycée

Vidéo de présentation de l'option latin au lycée

2 actions pour promouvoir le latin, du collège au lycée

Deux actions sont proposées pour promouvoir de façon originale le latin au collège et au lycée.

Le premier document, élaboré par Marie Netzer, présente l'action de latinistes de cinquième intervenant auprès de tous les élèves de sixième pour présenter l'option latin autour d'activités et d'ateliers ludiques en lien avec les différentes entrées du programme de cinquième (langue, mots-clés, vocabulaire, civilisation, mythologie,...).

Le deuxième document, proposé par Eléonore Salm, détaille l'organisation d'une demi-journée de rencontre entre latinistes de troisième et de lycée d'un même district et donne un exemple d'épreuve écrite corrigée pouvant servir de support à la rencontre.

Premier bonus : l'épreuve du 17 mars 2017 et son corrigé, documents élaborés par Eléonore Salm et Marie Netzer

Deuxième bonus : un autre exemple d'épreuve écrite autour de la figure d'Enée et son corrigé, documents élaborés par Marie Netzer et Eléonore Salm.