samedi 20 avril 2024

Paris en MP3 : réalisation d'audio-guides

Présentation rapide du projet :
Le projet présente les consignes de travail pour faire réaliser un audio-guide par les latinistes des trois niveaux afin de préparer la visite des vestiges antiques de la ville de Paris (arènes de Lutèce, thermes de Cluny, pilier des Nautes,...) ainsi que celle des départements du Louvre traitant de l'histoire et de la mythologie romaines.
Il s'agit de rendre les élèves acteurs en leur assignant le rôle de guide pour leurs camarades.
Objectif général :
Chaque élève réalise une plage d'audio-guide qui sera écoutée lors de la visite des différents lieux marquants du Paris antique.
Par groupes de deux, les élèves font ensuite une recherche approfondie sur une œuvre du Louvre en rapport avec la mythologie et l'histoire romaines afin de proposer un document publisher mais aussi de réaliser une autre plage audio-guide qui sera elle aussi écoutée lors de la visite. Chaque plage s'achèvera sur une question posée par l'élève qui l'a réalisée.
L'ensemble des questions permettra de réaliser deux questionnaires qui seront les fils conducteurs de la journée.
Pré-requis :
  • consulter (et faire consulter) le site du Louvre
  • consulter (et faire consulter) le très riche site http://www.paris.culture.fr/
  • récupérer sur ce dernier site le plan du Paris antique afin d'établir son itinéraire
  • acquérir un dictaphone numérique (à défaut utiliser son smartphone pour les enregistrements)
Déroulement du travail de recherche :
  1. Chaque élève choisit un premier sujet sur le thème « Paris ville antique » et fait les recherches en salle informatique en suivant les consignes (voir documents ci-dessous destinés aux élèves). L'élève prépare le document à lire et finit sa présentation par une question.
  2. Une fois le texte validé par le professeur, il s'entraîne à la lecture puis s'enregistre avec le dictaphone avec l'aide du professeur.
  3. Pour gagner du temps, pendant l'enregistrement de la première plage, le deuxième élève s'entraîne et ainsi de suite.
  4. Les élèves qui ont déjà enregistré leur présentation préparent le second travail sur une œuvre du Louvre.
  5. Une fois les plages enregistrées, le professeur les transfère sur son ordinateur, les numérote (en fonction de la chronologie des points d'arrêt choisis) en leur donnant un titre précis afin de faciliter leur identification le jour de la sortie. Il établit également les deux questionnaires.
  6. Les plages sont classées dans des dossiers et transférés sur les smartphones ou les lecteurs mp3 des élèves indispensables lors des visites.
Déroulement lors de la sortie :
Selon l'itinéraire choisi, les élèves écoutent les différentes plages devant chaque lieu ou chaque œuvre (dans la mesure du possible l'ordre des plages respecte l'ordre des visites) et répondent à la question associée.

Autres usages de la tablette en lettres