vendredi 19 avril 2024

CINEMA | Ökozid

Langues vivantes - 6 janvier 2023

Publié dans : Langues vivantes

Lundi 23 janvier 2023, l'institut Goethe Strasbourg propose 3 projections gratuites (suivies d'un échange) pour LYCÉENS du film "Ökozid" d'Andreas Veiel.

Dates : lundi 23 janvier 2023  de 10h à 12h ; 13h30-15h30 et 16h-18h

Lieu :  Goethe-Institut Strasbourg |  7, rue Schweighaeuser | 67000 Strasbourg

Avec le soutien de l’OFAJ dans le cadre des 60 ans de la signature du Traité de l’Élysée

3 projections pour lycéen·ne·s, suivies d'un échange :

Choisissez l'horaire qui convient le mieux à votre classe !
Réservations obligatoires : info-strasbourg@goethe.de

An 2034 : les conséquences du changement climatique sont désastreuses. Les sécheresses et inondations ont éradiqué les moyens d’existence de millions de personnes. À la suite d’une troisième onde de tempête, la Cour pénale internationale de la Haye doit s’établir provisoirement à Berlin, où la catastrophe climatique fait l’objet d’un procès retentissant.

Deux avocates (Nina Kunzendorf et Friederike Becht) défendent la demande de dommages et intérêts de 31 pays du Sud contre la République fédérale d’Allemagne. Il y est question de la responsabilité économique et écologique des pays développés, ainsi que du droit à l’intégrité de la Nature. Pour dire les choses clairement, il s’agit de savoir si la communauté internationale est dans l’obligation de garantir les conditions d’existence d’une partie de ses membres et, si oui, par quels moyens.

De hauts représentants de la politique et de l’industrie sont appelés à témoigner. La Cour doit se prononcer sur la responsabilité de la politique allemande dans son échec dans la lutte contre le changement climatique, ce qui constituerait une décision détonante et sans précédent.

« Veiel ne met pas en scène le tribunal du Mal contre le Bien, mais un combat rhétorique entre, d’une part, le robuste pragmatisme de l’État allemand mû par les intérêts du pays et, d’autre part, la morale mondiale. Plus de plans moyens, moins de plans rapprochés. Ökozid ne veut pas suggérer, mais lancer le débat. » Die Tageszeitung, 18 novembre 2020

Langue: Film en vost
Gratuit, réservation obligatoire (nombre de places limité) : info-strasbourg(at)goethe.de