Enseigner et acquérir l'esprit critique

Nicolas Tatessian, enseignant au collège F. Truffaut à Strasbourg, est intervenu durant la formation Capacité et progressivité au collège sur « Enseigner et acquérir l’esprit critique » en mars 2013.

Après quelques réflexions liminaires sur l’esprit critique, il s’interroge sur les modalités pour amener les élèves à s’approprier progressivement cette capacité cruciale de nos disciplines  mais aussi du Socle commun. Il s’agit même d’une des finalités majeures de ces enseignements. En effet, on attend que l’élève soit « capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une œuvre » (palier 3, compétence 5).

Les instructions officielles proposent d'envisager la construction de l'esprit critique comme une "capacité", ce qui pose aussi le problème de son transfert qui ne peut être abordé que par une série de mises en situation inscrites dans un parcours formatif impliquant au maximum possible la participation de tous les élèves tant sur le plan intellectuel (faire en apprenant) que méthodologique (apprendre à faire).

Ainsi, Nicolas Tatessian propose deux exemples de progressions, l'une en histoire, l'autre en géographie ainsi qu'un exemple en Education Civique (niveau 3e). Elles doivent s'appuyer sur un processus d'évaluation tenant compte des différences de rythmes d'apprentissage des élèves, à l'échelle du "temps long" de leur scolarité au collège comme à celle du quotidien dans la classe.

Ces progressions cherchent d'une part à présenter la nécessité d'exploiter des "grilles de lecture" (par exemple le développement durable en géographie) afin d'aider les élèves à construire une argumentation systémique solide, à mobiliser différents langages et à saisir la complexité du monde dans lequel ils sont appelés à devenir citoyens.

En outre, il s'agit de réfléchir à la méthode de construction du savoir historique, en partant de la question de la documentation et de sa vérification, jusqu'au débat historiographique préparant l'entrée des élèves au lycée et dans leur vie d'adulte.

à lire

On peut lire dans le vademecum des capacités en histoire-géographique-éducation civique une fiche sur la question de l’esprit critique, intitulée « Porter un regard critique. Exercer un jugement ».