jeudi 28 mars 2024

Croissance économique, mondialisation, mutations des sociétés en Première générale

Christophe Marchand, professeur au lycée Marcel Rudloff, met à disposition des collègues la séquence complète de cours qu’il a conçu pour aborder en classe le premier thème du programme d’histoire de Première générale.

Il s’agit d’une question qui permet d’appréhender la notion de croissance sur la très longue durée. Couplé à la mondialisation, elle permet de faire comprendre les déplacements  successifs des centres de gravité du monde. La question portant sur les mutations des sociétés permet de montrer les effets et les bouleversements sociaux liés à la mondialisation et aux évolutions de la croissance.

Il aborde donc ce thème en deux temps, en proposant un certain nombre d’activités variées en histoire des arts notamment.

1. La Croissance et la mondialisation depuis 1850 :

Activités en histoire des Arts

A. Une croissance continue depuis 1850

Définir la croissance

Identifier les facteurs de la croissance

Montrer les manifestations de la croissance ainsi que ses cycles

Etude de deux extraits des Temps modernes de Chaplin illustrant la révolution industrielle et les facteurs de la croissance.

Analyse d’une œuvre hyperréaliste de Duane Hanson, Supermarket Shopper, reflétant la société de consommation et ses limites

B. Les phases de la mondialisation
depuis 1850

Caractériser les trois économies-mondes britannique, états-unienne puis multipolaire

Etude de la carte de l’Empire britannique de Walter Crane

2. Les mutations des sociétés

Pour aborder cette partie, il propose de procéder par un devoir maison afin de respecter le temps imparti par les programmes. Ce travail à la maison a été construit de telle sorte à ce qu’il puisse être utilisé par les élèves pour servir de cours (les questions correspondent au plan). Ainsi il est problématisé autour de deux grandes questions :

• En quoi l’évolution de la population active française reflète les transformations de la société du monde occidental ?
  • Quelle est la place des immigrés dans cette société et dans ces mutations ?

La première partie de l’exercice est consacrée à la population active, reflet des bouleversements économiques et sociaux et la seconde partie à l’immigration et la société française au XIXe siècle. La démarche suivie est la même, les élèves doivent répondre à des questions sous la forme de paragraphes synthétiques en s’appuyant sur des documents dans leur manuel et sur la partie cours du manuel.

Il s’agit autant d’un exercice apprenant à prélever et à organiser les connaissances qu’un travail entraînant à ficher un manuel.