jeudi 28 mars 2024

Effondrement et refondation républicaine

Bertrand Lanot a élaboré une étude de cas centrée sur  le maquis de Chamalot en Corrèze, abordant les origines, les motivations, la sociologie et le rôle de ces résistants. On peut la qualifier d’intégratrice car il parvient en permanence à mettre en lumière les principaux enjeux de ce thème : la crise de la République et son effondrement en 1940, le régime de Vichy antirépublicain, antisémite et collaborateur, le rôle des résistances et la Libération vue comme un moment de réaffirmation des principes républicains.

Il part de la photographie des « gars de Chamalot » qui constitue le document central de cette présentation.

Il a structuré sa séquence pédagogique selon quatre axes problématiques :
  • Faire comprendre la présence de ces hommes en Corrèze en abordant la défaite de 1940et ses conséquences (effondrement militaire et renversement de la IIIe République)

• Expliquer l’existence de cette photographie en zone libre afin de comprendre les motivations et les idées de ces résistants et par conséquent les caractéristiques politiques, idéologiques et économiques du régime de Vichy

• Comprendre ce que font ces hommes armés entre 1942 et 1944 afin d’expliciter ce qu’est un maquis et les actions des résistants, progressivement unifiés.

• Montrer que les valeurs de la Résistance, notamment du CNR, ont participé à la refondation de la République en 1946 après la Libération.

Cette séquence a été aussi pensée en termes de compétences ainsi Bertrand Lanot suit une démarche historique critique qui habitue les élèves à vérifier et à valider les informations extraites des différents documents en les confrontant à d’autres.

Il s’appuie sur trois fiches élèves qui constituent l’intégralité des traces écrites, afin de respecter les temps impartis  par cette thématique. La séquence a été pensée pour être mise en œuvre en dialogué avec des temps de recherche, notamment un devoir maison à préparer sur l’œuvre du GPRF (et pour faire travailler par les élèves le programme du Conseil National de la Résistance). Ce diaporama comporte de nombreux documents originaux sur la Résistance en Corrèze ainsi qu’une courte bibliographie finale.

Pour construire cette étude de cas sur les maquisards de Chamalot dirigés par Léon Lanot, il a utilisé des sources de première et de seconde main notamment un ouvrage de Paul et Mouny Estrade, Léon Lanot, premier maquisard de Corrèze (édition Le Puy Fraud, 2011).

à consulter

L'affiche de propagande de René Vachet "La maison France" est devenu un document classique pour étudier la Révolution nationale et le régime de Vichy. Gérard Pinson (IUFM de Caen) revient l'usage récent de cette source.