samedi 4 février 2023

Archives de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg

Les archives sont le fruit et le reflet de l’activité humaine. Elles représentent l’ensemble des documents produits ou reçus par les administrations, les organisations de toute nature et les particuliers. Le service éducatif des Archives de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg a pour vocation de faire connaître cette richesse au public scolaire (du primaire au supérieur) et à tout autre jeune public (centres de loisirs, personnes en situation de handicap...)
Des animations culturelles et pédagogiques diversifiées (ateliers, visites, expositions…) permettent aux élèves de découvrir les sources de l’histoire et d’être sensibilisés à un patrimoine souvent méconnu.
Les classes sont accueillies par un archiviste, responsable de l’action éducative. Un enseignant-relais est missionné par la DAAC pour la conception des supports pédagogiques en lien avec les programmes scolaires.
Les Archives sont un partenaire privilégié pour la mise en œuvre des programmes d’histoire-géographie-EMC, de l’éducation artistique et culturelle, de nombreux dispositifs et autres concours. Le service éducatif se tient à la disposition des enseignants pour tous leurs projets en lien avec l’histoire et le patrimoine de Strasbourg et des communes de l’Eurométropole. Il reçoit gratuitement plus de 2000 élèves chaque année.

Nouveautés 2022-2023

 

Le programme complet des activités 2022-2023 est disponible en ligne. L’offre est régulièrement mise à jour et augmentée de nouveaux ateliers.

 

Deux expositions temporaires se tiendront aux Archives durant l’année scolaire :

 

« Le camp de Schirmeck – La Broque : réprimer, rééduquer, terroriser » (jusqu’au 16 décembre 2022)
Cette exposition, conçue et prêtée gracieusement par le Mémorial d’Alsace-Moselle, raconte l’histoire du camp de rééducation de Schirmeck dont il ne reste plus aucune trace aujourd’hui.
Entre 1940 et 1944, le camp a accueilli près de 15 000 prisonniers : jeunes gens ayant voulu traverser la frontière pour échapper à l’annexion allemande, réfractaires au RAD ou à l’incorporation de force, résistants, passeurs, francophiles, communistes, ainsi que des tziganes, des homosexuels, des témoins de Jéhovah, des Polonais, des Russes, des asociaux, des vagabonds, des prostituées... Tous subissaient les privations de nourriture et les mauvais traitements.
À travers une sélection de photos, d’objets et de documents d’époque, vous découvrirez le quotidien des prisonniers du camp, jugés comme des éléments récalcitrants à rééduquer lors de séjours d’internement long ou en transit vers les camps de concentration ou des prisons du Reich.
Le flyer de l’exposition est disponible en ligne.

 

« Au jardin avec le pasteur Oberlin » (de mi-mars à mi-septembre 2023)
Exposition sur la botanique et ses déclinaisons médicinales et pédagogiques au XVIIIe siècle.
Plus d’informations à venir.

 

Pour chacune de ces expositions, le service éducatif propose des visites guidées, des visites libres et des questionnaires pédagogiques adaptés au niveau des élèves. Toutes ces animations sont gratuites.

 

 

Contexte sanitaire
Les règles d’accueil du public sont susceptibles d’évoluer en fonction du contexte sanitaire.

à télécharger

infos pratiques

Pour se renseigner ou réserver une activité :

 

Marie BEIL
Archiviste, chargée de l’action éducative

 

Nicolas LEFORT
Professeur d’histoire-géographie
Enseignant-relais missionné par la DAAC

 

Renseignements : 03 68 98 62 19

Demande de réservation par courriel : educatif.archives(at)strasbourg.eu

Site internet :https://archives.strasbourg.eu (> Visiter et apprendre > Action éducative)