- Les mécanismes conduisant à l'équilibre du marché :
Cliquez ici pour voir la vidéoSur ce marché ce sont les
qui demandent un logement alors que
offrent un logement.
Or, sur ce marché la demande est
à l'offre. Ainsi, les prix (ici les loyers)
car les étudiants qui n'obtiennent pas leur logement au prix souhaité sont
pour obtenir les logements restants et ce sont les
qui acceptent le prix proposé qui peuvent obtenir le logement.
Cliquez ici pour ouvrir la vidéoAu 1er prix proposé pour la vente du Picasso, il y a
Quand le prix augmente et passe à 50 millions de $ il y a
Enfin, pour 93 millions de $, il y a
La demande du produit correspond à
Au prix de 93 millions d'euros, on est dans une situation
puisque l'offre est
à la demande.
Dans ces deux exemples, l'équilibre a été atteint par la variation du prix.
- Le rationnement :
Cliquez ici pour voir la vidéoAu prix proposé au départ (prix officiel) soit
euros, une partie des
ne peut pas être satisfaite.
obtiennent un billet et peuvent donc accéder légalement au concert.
Théoriquement le prix légal proposé devrait
provoquant une
de la demande. Mais le prix ayant été fixé au départ par les organisateurs, il ne peut changer. De ce fait, l'équilibre
Au contraire, sur le marché noir, les prix
. Puisque la demande est
à l'offre, le prix
limitant ansi la quantité de billets
.
Ainsi, lorsque le prix est fixe, cela provoque un phénomène de rationnement, c'est à dire qu'à un certain niveau de prix les offreurs et les demandeurs ne vont pas trouver les quantités qu'ils désirent.