« Faire des prédictions » avant la lecture demande souvent moins d’une minute. Cela prend très peu de temps, mais c’est très payant.
Cette stratégie permet de se faire une idée du texte à lire et te prépare à recevoir des informations nouvelles. Elle te rend plus attentif et actif dans votre lecture!
La stratégie « prédire » est activée systématiquement avant la lecture, mais elle peut et doit également être sollicitée en cours de lecture. Il s’agit pour le lecteur de confirmer ou d’infirmer ses prédictions, de les réajuster et d’en faire de nouvelles.
À la suite de la lecture d’un intertitre, par exemple, tu peux par exemple faire des prédictions sur les informations qui seront données.
Voici les indices sur lesquels nous nous appuyons pour «faire des prédictions» :
- Le titre est toujours important, car il nous donne le sujet du texte. Je ne peux pas commencer à lire un texte sans le lire d’abord. En lisant le titre, je sais de quoi il sera question.
- Les tableaux, les cartes et les illustrations nous donnent des indices visuels pour appuyer les informations traitées dans le texte. Souvent,on peut prédire immédiatement le sujet du texte en voyant ces indices.
- Les intertitres nous indiquent comment le texte est divisé et quelles sont les informations plus précises qui y sont présentées. Quand je survole mon texte rapidement, j’accorde de l’importance aux intertitres. Même si je n’ai pas encore lu ce qui se trouve dans les paragraphes, j’ai déjà une très bonne idée de ce que je vais y lire.
- Des mots sont parfois mis en évidence, soulignés ou mis en caractères gras. Généralement, il s’agit de mots clés ou de mots difficiles donc je dois y porter une attention particulière.