vendredi 29 mars 2024

Réalisation d'une exposition sur "La face cachée de mon look" (jean/baskets)

Descriptit du projet

En 2020/2021, nous axons notre travail autour du recyclage et plus particulièrement autour de la question des vêtements et de leurs impacts sociaux et environnementaux. Ainsi, nous avons réalisé une exposition "La Face cachée de mon look" (jean/baskets) librement inspirée de l'exposition de l'ADEME "le revers de mon look". Le projet est interdisciplinaire (SVT, SES, Géographie, EMC, ...)

Enjeux et objectifs

• Faire prendre conscience aux élèves des impacts de leur apparence et engager leur questionnement sur la façon de la modifier pour tenir compte des enjeux environnementaux.

Le travail s’intègre dans le cadre du projet d’établissement en favorisant le socle des connaissances, la culture générale, l’implication citoyenne (Axe 1 du PE). Il favorise aussi le vivre-ensemble et la convivialité, la connaissance de l’autre et participe à l’amélioration d’un cadre de vie commun déjà de grande qualité (Axe 2) ; et il permet notamment aux élèves de faire valoir davantage leurs compétences personnelles et leur esprit d’initiative (Axe 3).

Principaux points de programmes abordés et compétences du socle travaillées

• Aspects et effets de la mondialisation
  • Développement économique versus développement durable
  • Inégalités socio-économiques internationales

Déroulé du projet

Cette exposition, conçue pour animer une « Journée E3D » dans notre établissement, a pour objectif de sensibiliser les élèves à la problématique des impacts écologiques et sociaux des vêtements qu’ils portent. Elle vise aussi développer une conscience environnementale en faveur du recyclage, de la sobriété dans le mode de consommation des vêtements (remise en cause de la « fast fashion ») et à pointer des alternatives envisageables.

Partenaires

Société Imserson (Wittenheim) pour l’impression (Entreprise impliquée dans la réinsertion sociale)

ADEME pour l’inspiration

Etes-vous intéressé(e) par cette exposition ?

Le lycée Ribeaupierre propose en prêt, aux établissements intéressés, une exposition en 20 panneaux souples plastifiés POLYPRO (dimension d ‘un panneau : 841 x 473 mm ; œillets en haut à g. et à dr.) intitulée « La face cachée de mon look » centrée sur les exemples du Jean et des baskets.

Personne à contacter pour en savoir plus

Eric Weiss, professeur documentaliste du lycée.   cdiribo(at)gmail.com