jeudi 18 avril 2024

Escape game : un hacker au CDI

Auteurs du scénario : Laetitia Ory et Aurélie Roche

Etablissement d'exercice : Lycée polyvalent Le Corbusier Illkirch

Titre : Jeu d'évasion / escape game : "Le hacker du Corbu"

Date de création du scénario : 01/09/2019

Niveau de la classe : Lycée, classes entrantes (2ndes GT et Pro, éventuellement 1ères années CAP et 3PM)

Stéphane M., ancien élève du lycée, a piraté le réseau informatique. Dans moins d’une heure, le serveur du lycée cessera définitivement de fonctionner : plus de connexion internet, plus d’ordinateur en état de fonctionner, plus aucune donnée…  Mais parce qu’il a encore envie de s’amuser à vos dépens, il vous met au défi de le stopper en retrouvant sa cachette. Il est sûr de lui, intrépide et fourbe. Mais contrairement à ce qu’il croit, il n’est pas invincible : il a laissé des traces de son passage au lycée ! Autant d’indices qui vous aideront à le localiser et à le livrer à la police. Attention : il faut faire vite, car il ne reste déjà plus que 35 minutes avant que le serveur ne lâche, que les ordinateurs et internet ne soient définitivement hors service dans tout l’établissement !

Teaser :  https://www.youtube.com/watch?v=G70q5O_6-os&feature=emb_logo

• Cadre pédagogique : Cette séance remplace la traditionnelle visite du CDI, ou le parcours de découverte du CDI.
  • Disciplines impliquées : Cette séance peut être proposée à n'importe quel enseignant, dans la mesure où il s'agit de faire découvrir la richesse de l'offre du CDI auprès d’apprenants nouvellement arrivés.
  • Description de l’activité :

→ Objectif du jeu d’évasion : localiser le hacker pour le livrer à la police et ainsi stopper la propagation du virus sur le réseau informatique du lycée. Pour cela les élèves devront trouver un  mot de passe qu’ils devront saisir sur un cadenas virtuel à lettres. Ce mot de passe sera trouvé à l’aide d’une latitude et d’une longitude  à saisir sur un site de géolocalisation. Le hacker ainsi localisé, l'adresse permettra de déterminer le mot de passe à entrer sur le cadenas virtuel afin de stopper le hacker et  donc finir le jeu (vidéo de fin de jeu consultable ici).

→ Objectifs pédagogiques : parcourir les différents espaces du CDI, découvrir les différentes fonctions du lieu et la variété des ressources ou types de documents qu’on pourra utiliser tout au long de sa scolarité ; fédérer autour du lieu, des outils et des personnels ressources ; développer sa curiosité pour le CDI et son envie de le fréquenter.

• Durée de l'activité : une  séance de 55 minutes au CDI.
  • Déroulement :  5-10 min pour l'arrivée des élèves au CDI et introduction + 35 min de jeu (avec compte à rebours et ambiance sonore) + 10-15 min de debriefing.
  • Fonctionnement : 5 énigmes x 4 groupes + 1 énigme tous ensemble afin de déterminer ensemble le mot de passe qui ouvre le cadenas à la fin.

Prévu pour : des demi classes de 10 à 12 (17 élèves max)

Fonctionne avec : 4 groupes de 2,3, 4 (voire 5 élèves max)

4 parcours différents = 4 groupes, avec pour chacun une zone de fouille de départ pour collecter des outils et des indices qui permettent de démarrer le jeu ou qui serviront plus tard. Puis, au sein de chaque groupe, une série d’énigmes fait parcourir les élèves dans différents espaces du CDI. Chaque groupe accède à la fin de son parcours à un élément de la solution. En réunissant les 4 éléments et en trouvant comment les combiner, les élèves solutionnent la partie.

Découvrez la présentation complète de cet escape game : les différentes étapes et son  fonctionnement

utile

Le diaporama

Présentation explicative pas à pas  des zones de fouille et courtes vidéos des parcours menées par chaque groupe.