mercredi 24 avril 2024

Penser de nouvelles modalités de travail


I. Les modalités d’ouverture des CDI-3C

 

La FAQ (mise à jour le 1er septembre 2021) précise : 

Quelle sont les règles sanitaires applicables au centre de documentation et d’information (CDI) ?

Les centres de documentation et d’information des établissements scolaires adaptent leurs activités selon le niveau (niveaux 1, 2, 3 ou 4) du cadre sanitaire applicable à l’établissement scolaire et, le cas échéant (niveaux 3 et 4 du cadre sanitaire), en fonction du plan de continuité pédagogique de l’établissement. Il est recommandé de mettre à disposition du gel hydro alcoolique à l'entrée et en libre-service.
Pour les élèves souhaitant emprunter ou consulter des documents, un système de réservation ou de consultation de documents en ligne sera privilégié par l’intermédiaire du logiciel de gestion du CDI.

Une vigilance particulière sera portée :

  • au traitement des documents prêtés, lors de leur retour : désinfection ou mise en quarantaine pour trois jours minimum lorsque les documents ne peuvent pas être traités (une boite par jour et datée, stockée dans un espace inaccessible aux élèves, sera dédiée au stockage de ces documents).
  • à l’usage des postes informatiques qui ne pourront être utilisés que par un élève à la fois et qui ne pourront être réutilisés par un autre élève qu’après nettoyage (écran, clavier, souris, unité centrale) selon les modalités définies par le protocole sanitaire.

Ces consignes spécifiques doivent être régulièrement rappelées aux élèves et affichées à l’entrée du CDI ainsi que la nécessité de se laver les mains à l’entrée et la sortie du CDI.

 

De plus, conformément au protocole sanitaire renforcé de novembre 2020, il convient donc d'user des marges d'autonomie à chaque EPLE pour définir un mode de fonctionnement, en veillant à suivre les recommandations suivantes : 

 

I. a. Les conditions d’accès au CDI-3C

 

  • Mise en place de mesures sanitaires strictes.
  • Jauge restreinte (occupation d'une place sur deux).
  • Accès par une entrée unique à privilégier.
  • Modalités d’accueil à établir.
  • Modalités d’accès aux rayonnages encadrées.
  • Signalétique spécifique à établir.
  • Sens de circulation à délimiter.
  • Matériel de désinfection.
  • Aération règulière.
  • Interventions dans les salles de classe avec les mêmes préconisations que les autres enseignants.

 

Voici des exemples d'adaptations différentes validées et mises en place dans des CDI de l’académie au 2 novembre 2020 (liste ouverte à contribution par mail comnum(at)ac-strasbourg.fr) : cliquez ici.

 

I. b. Les modalités de lecture

 

Compte tenu des conditions particulières d’ouverture, les modalités de lecture doivent s’adapter. Il est donc recommandé de mettre en valeur le fonds documentaire en ligne via le portail documentaire de chaque établissement, privilégier la lecture numérique, favoriser la lecture à voix haute, l'audiothèque, perdurer le quart d’heure de lecture, imaginer un click and collect ou un drive pour continuer les prêts mais aussi continuer le prêt.


II. Une pédagogie adaptée

 

La réouverture des collèges/lycées exige une adaptation et une réinvention des pratiques : continuer à conjuguer le présentiel au distanciel, l'hybridation des enseignements et renouer les liens avec ceux qui reviennent en classe à la rentrée. Certaines thématiques seront abordées en priorité.

 

> Thématiques :  théorie du complot, dérive sectaire, repli communautaire, données personnelles, cyberviolence, fake news….

 

> Pratiques :  collaboration avec les CPE, classe inversée et cours hybride ou “blended learning” avec les enseignants disciplinaires, donner la part belle à l’oral...

 

> Outils numériques : attention à rester particulièrement vigilants sur les outils numériques qui sont utilisés, notamment dans le cadre des cours en distanciel, pour des questions de protection des données personnelles mais également de prévention des violences en ligne....


III. (Re)créer le lien

 

Mutualisation d’actions de solidarité...ou d’actions qui permettent de (re)créer le lien avec les élèves mais aussi les équipes pédagogiques et éducatives
 

> actions citoyennes et solidaires pour le personnel soignant, pour un ehpad de quartier, pour des associations caritatives : un moyen de (re)mobiliser les membres du CVC / du CVL


Des exemples significatifs de ce type d’actions :
- Création de visière avec des imprimantes 3D au collège Des Racines et des Ailes de Drulingen ou au lycée Blaise Pascal de Colmar ;
- Don de la production de Pâques des apprentis Chocolatiers - Confiseurs du CFA Roosevelt de Mulhouse aux personnels et aux équipes médicales de l’Hôpital Emile Muller de Mulhouse ;

- Les élèves du Collège de Masevaux ont participé à  l’opération  « Dessine-moi  une fleur » initiée par l’office de tourisme de secteur et ont envoyé  des  productions visuelles (dessins, collages, peinture…)  sur  le  thème  des  fleurs  aux  résidents  des  structures  de  soins  de  la  vallée ;

- Des élèves de la MDL et CVL des lycées Storck et Kastler de Guebwiller ont fait don de 500€ en faveur des établissements de santé haut-Rhinois pour l’acquisition de matériel ;

- Ecrire une lettre à un.e résident.e d'EHPAD pour prendre de ses nouvelles - activité inspirée par L'école des Lettres - , l'isolement des personnes âgées étant toujours une réalité malgré la levée d'un confinement strict.

 

> actions ludiques : défi - énigme - escape game…

 

> actions pour favoriser le bien-être, le vivre-ensemble (notamment en lien avec le (la) CPE : méditation, travail sur les émotions, le ressenti, développer l'esprit d'initiative, d'entraide, responsabiliser les élèves

exemple : formation d’ambassadeurs-santé : élèves volontaires qui véhiculent les bons messages en prenant soin des autres.

 

> actions culturelles : participer à des actions culturelles lancées par les structures culturelles des communes (théâtre, opéra…) : ex : projet LUMEN du TJP de Strasbourg

 

> partager et visionner des réalisations culturelles réalisées par d’autres établissements scolaires comme celle du lycée Marie Curie de Strasbourg par exemple/ ou encore la  création d’un recueil de contes pendant le confinement dont la version numérique sera mise en ligne sur le blog du CDI (Collège Berlioz à Colmar)


I.V. “questions ouvertes”/ “questions diverses”


> Penser le BYOD (usage du téléphone portable au collège)? en concertation avec la commission numérique de l’établissement, voir dans quelle mesure un passage (même temporaire) au BYOD serait envisageable pour éviter au maximum la manipulation de matériel. Se référer au site de la Dane de Strasbourg pour cette question.
 

références

Sur Eduscol

Vous trouverez ici des informations, des documents de référence et des recommandations pédagogiques qui ont pour objectif d'accompagner les professionnels dans le processus de reprise des cours.

ne pas oublier

A votre écoute !

La cellule de crise de l'académie de Strasbourg poursuit le suivi de la situation. Un seul numéro : 03 88 23 35 10. Sachez que l'Equipe Mobile Sanitaire (EMS) peut intervenir in situ et donner des conseils.

à consulter

Continuité pédagogique

Consultez la rubrique dédiée à la continuité pédagogique dans le second degré du site d'Eduscol


Le Blended learning

Le Blended learning : utilisation conjointe du eLearning et du mode classique d'apprentissage appelé souvent "présentiel.

Webinaire André Tricot : quelles nouvelles complémentarités entre la présence et la distance ? 

Forum pédagogique présenté et animé par Thierry Karsenti de l'UMontréal.


Les cours Lumni

L'offre éducative gratuite de l'audiovisuel public§ A retrouver ICI !


La classe inversée

S'initier au concept de classe inversée

Autoformation à distance


aller plus loin

Dérives sectaires

Prévention et lutte contre les risques de dérives sectaires

 

A retrouver sur ICI