vendredi 29 mars 2024

Voyages scolaires au Royaume Uni

Europe, international et coopération - 21 mars 2023

Publié dans : Europe, international et coopération

La déclaration finale France - Royaume-Uni qui fait suite à la récente visite du premier ministre britannique M.Rishi Sunak, comporte des annonces encourageantes que la DREIC s'attachera à concrétiser prochainement avec les autorités britanniques, afin de redéfinir les axes clés de leur coopération éducative. L'apprentissage des langues, l'enseignement et la formation professionnels ou encore la lutte contre les inégalités pourraient faire partie des thèmes d'intérêt commun abordés.

S’agissant des voyages scolaires, le Royaume Uni s'est engagé à faciliter la mobilité des groupes scolaires depuis la France, cependant en l'attente d'annonces plus concrètes et afin d'éviter les situations illégales auxquelles nous sommes confrontés régulièrement, merci de veiller à respecter le cadre suivant :

- Les élèves français et ressortissants d'un pays membre de I'UE, de l'espace économique européen ou de la Suisse sont exemptés de visa pour tout séjour au Royaume-Uni dont la durée n'excède pas 6 mois.

Toutefois, la carte nationale d'identité nest plus reconnue par les autorités britanniques comme un document de voyage valide permettant d'entrer sur le territoire du Royaume-Uni; les élèves doivent don être munis d'un passeport en cours de validité.

- Les élèves ressortissants d'un pays tiers (hors UE, EEE ou Suisse) scolarisés en France et qui se rendent au

Royaume-Uni dans le cadre dun voyage scolaire. peuvent être soumis a une obligation de visa en fonction de leur nationalité. Le régiement (UE) 2018/1806 qui permettait d'établir un document de voyage collectif valant dispense de visa pour ces éleves (ne s'applique plus sur le territoire du Royaume-Uni.

- Les apprenants de lEFP peuvent effectuer un stage en entreprise a Royaume-Uni. Dans ce cadre, ils doivent obligatoirement effectuer des démarches pour obtenir un visa, quelle que soit la durée du stage, qu'il soit remunére ou non.

Pour tout renseignement complémentaire, nous vous invitons à vous référer, via les liens ci-dessous :

Aux informations publiées par le "UK Visa and Immigration Contact Centre"

Pour l'EFP à "Temporary Work - Government authorised exchange visa"

A la liste des programmes d'échanges autorisés par le gouvernement britannique

Au communiqué de presse du Sommet franco-britannique du 10 mars 2023