samedi 20 avril 2024

Projet Erasmus+ ADAM2: mobilités de 49 personnels en mars et avril 2022

Europe, international et coopération - 3 mai 2022

Publié dans : Europe, international et coopération

Photo de groupe de la délégation alsacienne à Milan
Séance de travail observée en Finlande
Durant les mois de mars et avril 2022, 49 personnels de l’académie de Strasbourg ont pu bénéficier de mobilités financées par le programme Erasmus+ pour le projet ADAM2 afin d’aller observer les pratiques et dispositifs d’accueil des élèves allophones et migrants à travers l’Europe. Ces mobilités se sont déroulées à destination de la Finlande, de l’Allemagne, de la Belgique et de l’Italie, ainsi que vers la Norvège et l'Autriche.

Après les visites à Drammen et Linz pour 13 personnels au début du mois de mars, 5 autres groupes de mobilité de 3 à 10 enseignants, chefs d’établissement et inspecteurs se sont rendus chez nos partenaires de Tampere, Francfort, Bruxelles, Milan et des Pouilles.

Chez nos partenaires de Tredu en Finlande, la délégation a pu notamment observer les dispositifs mis en place pour l’accueil des immigrés dans le cadre de la formation continue et observer des cours dans des disciplines diverses. A Francfort, le groupe de mobilité a été accueilli à la Georg-Büchner Schule où ils ont été immergés dans de nombreux cours axés sur l’enseignement des langues notamment et échanger avec les équipes pédagogiques. La délégation partie à Bruxelles a été reçue par notre partenaire du Ministère de la Communauté française de Belgique et a pu, tout au long de la semaine, rencontrer les acteurs clés des dispositifs d’accueil et de scolarisation des primo-arrivants. Les groupes de mobilité à destination de l’Italie ont pu visiter de nombreux lieux d’accueil du primaire au lycée, offrant de nombreuses possibilités d’échanges de bonnes pratiques avec les équipes de ces différentes structures.

En ce début mai, 2 autres groupes sont en visite dans le cadre du projet ADAM2 : 8 personnels se trouvent à Nottingham chez notre partenaire historique du Skills and Education Group et 9 autres sont accueillis à Naples. Une autre délégation partira pour Linz d'ici quelques semaines.