jeudi 28 mars 2024

Les fonctionnaires européens retournent à l'école

Europe, international et coopération - 21 mars 2023

Publié dans : Europe, international et coopération

Le programme "retour à l'école" est une initiative de la Commission européenne organisée chaque année en partenariat avec le ministère de l'Europe et affaires étrangères et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Depuis 2015, la France participe à ce programme avec succès. A travers la présentation de leur activité professionnelle au sein des institutions européennes, les fonctionnaires européens français permettent à plusieurs milliers d'élèves de découvrir et mieux comprendre l'action concrète de l'Union et son impact sur leur vie quotidienne (ses réalisations, ses opportunités, son fonctionnement, son avenir, ...).

Le programme vise à encourager l'intervention des fonctionnaires devant les classes d'établissements scolaires qu'ils ont fréquentés dans le passé, à l'école, au collège et au lycée en adaptant leur intervention à l'âge des élèves. Toutefois, et notamment s'ils ont déjà effectué une visite dans leur établissement d'origine, ils peuvent se rendre dans un autre établissement ou visiter deux établissements lors d'un même déplacement, un collège et un établissement relevant de l'éducation prioritaire, ou un lycée de la voie professionnelle par exemple.

L'expérience des fonctionnaires au sein des institutions européennes, leur connaissance de l'Europe, de son fonctionnement et de ses projets sont précieux. Les témoignages des élèves et des enseignants des établissements visités ces dernières années montrent combien ces échanges sont utiles et appréciés.

Le programme se déroule au printemps. Pour l'édition 2023, du 1er février au 15 mai. Le "livret du participant" recense toutes les informations utiles. Les fonctionnaires peuvent organiser leur visite en s'appuyant sur les délégués académiques aux relations européennes et internationales (DAREIC). Ces derniers peuvent les orienter et appuyer leurs démarches avec les services de l'Education nationale. Ils les mettront par exemple en relation avec l'établissement de leur choix . La presse locale peut être invitée. Les articles sont toujours très positifs.

Toutes les académies sont mobilisées. Ainsi, à Versailles au cours de l'année scolaire 2021/2022, le programme a connu un beau succès avec 39 interventions qui ont eu lieu dans 25 établissements de l'académie, du primaire au lycée, réunissant près de 1500 élèves.

En ce qui concerne l'académie de Strasbourg voici le témoignage de Martine Diss, Directrice adjointe de la cellule de communication de la DGGROW/Commission européenne, qui a mené une intervention dans son ancien collège, le collège de Geispolsheim, en 2022 :

"Tout d’abord,  j’étais très émue de retourner dans mon collège 40 ans après l’avoir quitté. C’est là que j’avais appris l’anglais qui m’a donné envie de découvrir une autre culture et de voyager. Grâce à Mademoiselle Meyer, qui était mon professeur d’anglais au CES de Geispolsheim de la 6ème à la 3ème, mon niveau d’anglais était suffisamment bon pour rejoindre ma correspondante en Angleterre pendant les vacances de 4ème et plus tard profiter d’une bourse pour poursuivre des études aux États-Unis. La proximité de l’Allemagne et du Conseil de l’Europe ont confirmé mon envie de travailler à l’étranger.

Lors de cette rencontre, j’ai été agréablement surprise de voir le niveau de connaissances de certains élèves au sujet de l’Europe.  Je trouvais même que certains en savaient plus que la plupart des étudiants en école de commerce où j’enseigne en plus de mon travail comme fonctionnaire européen. Le quizz - qui était la base de ma présentation – faisait appel à leurs connaissances en histoire, géographie, enseignement civique ou langues. Il nous a aussi permis de faire le lien avec des sujets d’actualité comme la guerre en Ukraine ou des sujets de société tels les différences de salaire entre hommes et femmes, la démocratie, l’état de droit. La partie la plus intéressante pour eux était de découvrir les droits que le fait d’être européen leur offrent en plus du fait d’être français ou d’une autre nationalité de l’Union européenne comme le droit de circuler librement, se voir reconnaître son diplôme ou son expérience dans un autre pays ou de pouvoir voter ou être élu dans sa commune de résidence même si on n’a pas la nationalité du pays en question.

Le format d’un groupe d’environ 30 élèves avec des questions/réponses a permis de nombreux échanges et même si pour une classe, je ne suis pas arrivée au bout de mon présentation, je suis contente d’avoir pu aborder des sujets très variés. J’ai trouvé que les jeunes filles étaient plutôt timides et n’osaient pas autant s’imposer que les garçons. La plupart des élèves ne sachant pas encore ce qu’ils veulent faire plus tard, ce genre de présentations peut leur montrer que tout est possible, s’ils sont suffisamment motivés, ouverts d’esprit et profitent de la chance de pouvoir aller à l’école, vivre en démocratie et en paix.

J’encourage tous les anciens élèves du collège à faire ce « retour à l’école » quel que soit leur secteur d’activité comme cela se fait dans de nombreuses écoles anglo-saxonnes. Les élèves sont contents de pouvoir échanger avec des adultes différents des profs ou de leurs parents et leur pouvoir leurs poser toutes sortes de questions. Cela nous permet en retour de comprendre  leur mode de pensée ainsi que leurs préoccupations actuelles."