vendredi 29 mars 2024

Exposition « Face au nazisme : le cas alsacien » à la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg

Mémoires, patrimoine et musées - 7 novembre 2022

Publié dans : Mémoires, patrimoine et musées

L’exposition réalisée par La Bibliothèque nationale et universitaire, en partenariat avec le Laboratoire Arts, civilisation et histoire de l'Europe (ARCHE) est présentée du 15 septembre 2022 au 15 janvier 2023.

L’exposition Face au nazisme : le cas alsacien propose une réflexion appuyée sur les derniers apports de l’historiographie sur les questions liées à la fois à la montée du nazisme dans les années 1930, à l’annexion de fait de l’Alsace et de la Moselle au sein du IIIe Reich et à l’après-guerre jusqu’aux questions mémorielles et historiques contemporaines.

Des dossiers pédagogiques, à destination des élèves du collège et du lycée sont disponibles. Les Archives d'Alsace ont prêté de nombreux documents notamment pour le dossier réalisé par Vincent Cuvilliers.

Visites pour les groupes et les établissements scolaires sur rendez-vous : salle-expo@bnu.fr

Une formation ouverture culturelle est proposée "ENSEIGNER LA QUESTION SENSIBLE DU TOTALITARISME"

www.ac-strasbourg.fr/preinscriptions-et-abonnements-concernant-l-ouverture-culturelle-122563