jeudi 28 mars 2024

Congrès scolaire "Objectif Océan"

Éducation artistique et culturelle - 8 avril 2023

Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Culture scientifique et technique et environnement

But : valoriser les travaux des élèves autour de la protection de l'Océan

Dans l'académie de Strasbourg, les dispositifs portés par la fondation Tara Océan permettent aux élèves de développer leur esprit critique et leur engagement pour la protection de la planète et en particulier celle des océans. Dans le but de valoriser leur travail, la Délégation académique à l’action culturelle organise un congrès scolaire « Objectif Océan ! » le lundi 22 mai 2023 au Vaisseau à Strasbourg.

Plastique à la loupe

"Plastique à la loupe" est une opération pédagogique au service de l’éducation à la science et au développement durable qui propose aux élèves de contribuer à l’état des lieux de la pollution plastique des plages et berges de la France métropolitaine. La base de données ainsi constituée alimente la recherche scientifique et contribue à l’aide à la décision politique à différents niveaux. Cette opération éducative utilise les sciences participatives comme levier pour développer l’éco-citoyenneté, l’esprit critique et l’engagement des jeunes.

Les classes doivent suivre un protocole précis, livré par les chercheurs avec lesquels ils interagissent toute l’année par visioconférence. Le site internet dédié   rend publiques les données pour chaque site étudié, présente les premiers résultats des chercheurs et propose de nombreuses pistes pédagogiques pour les enseignants, pour l’éducation à la science ou le passage à l’action.

___________________________________________________________________________________________

Appel à candidature pour 2023-2024 :

L’appel à candidature « Plastique à la loupe » pour 2023-2024 est ouvert jusqu’au 12 juin sur la plateforme ADAGE (portail Arena ):

- les équipes d’enseignants dont aucun des membres n’a jamais participé à l’opération « Plastique à la loupe » répondent à l’appel à candidature « Plastique à la loupe NOVICE »

- les équipes comportant au moins un enseignant ayant déjà participé à l’opération « Plastique à la loupe » répondent à l’appel à candidature « Plastique à la loupe EXPERT »

Un tutoriel vous aide à compléter votre dossier sur la plateforme ADAGE.

Le calendrier de cet appel à projets est le suivant :

- 12 juin : clôture de l’appel à candidature

- jusqu’au 19 juin : validation des candidatures par les chefs d’établissements

- 26 juin : choix définitif des établissements par la commission de sélection

Graines de reporters scientifiques

« Océan & Climat, Graines de reporters scientifiques » vise à offrir aux collégiens et lycéens l’opportunité d’être des médiateurs scientifiques sur un sujet majeur Science-Société : les interactions entre l’Océan et le Climat, qui jouent un rôle central dans la machine climatique et constituent un enjeu environnemental crucial. En se positionnant eux-mêmes en tant que "passeurs de connaissance", les élèves réalisent des vidéos ou des podcasts (3 min) qui deviennent de véritables ressources pédagogiques pour comprendre les enjeux liés à l’Océan .

Toutes les vidéos, validées par les IA-IPR référents académiques, sont en accès libre sur le site web « Les Dessous de l’Océan » et représentent pour tout enseignant un vivier de ressources pour faire expliquer par des jeunes les enjeux de l’Océan.

Vous trouverez ci-dessous un tableau répertoriant les établissements alsaciens participant à l'un ou l'autre de ces dispositifs (agrandir en cliquant) :