Passeurs de Culture

Proposée aux collèges et aux lycées depuis janvier 2022, la part collective du pass Culture donne aux équipes pédagogiques des moyens inédits et conséquents pour mener des projets et des actions d'éducation artistique et culturelle (ÉAC) avec leurs élèves de la 4e à la Terminale.

Monsieur le Recteur demande à chaque établissement scolaire de s'incrire dans l'opération académique « L’École ouverte à la culture ». Elle se déroulera tout au long de cette fin d’année scolaire et se prolongera au cours des vacances dites « apprenantes » de juillet.
La semaine du 27 juin au 2 juillet sera le temps fort de cette mobilisation.

Consulter le courrier de Monsieur le Recteur

Pour tous les élèves de la 4e à la Terminale

Où découvrir les offres culturelles proposées par les partenaires culturels ?

Les offres sont à decouvrir par les équipes pédagogiques sur l'application Adage (accessible via ARENA, onglet "Scolarité du 2nd degré", rubrique "Application dédiée aux parcours éducatifs"), onglet "Ressources", puis "Offres pass Culture".

Des offres peuvent également être co-construites avec les partenaires culturels référencés sur l'applcation Adage (onglet "Ressources", puis "Partenaires Culturels").

Pour pouvoir pré-réserver une offre sur Adage, il faut que l'enseignant bénéficie du profil "rédacteur de projet" accordé par son chef d'établissement.
Il est impératif de lier l'offre pré-réservée à un enseignement, un projet ou une action pour permettre au chef d'établissement finaliser la réservation.
Consulter le tutoriel d'accompagnement

Tous les domaines artistiques et culturels concernés :

Architecture

Arts du cirque et arts de la rue

Gastronomie et arts du goût

Arts numériques

Arts visuels, arts plastiques, arts appliqués

Cinéma, audiovisuel

Culture scientifique, technique et industrielle

Danse

Design

Développement durable

Univers du livre, de la lecture et des écritures

Bande dessinée

Musique

Patrimoine, mémoire, archéologie

Photographie

Théâtre, expression dramatique, marionnettes

Média et information

Zoom sur quelques offres permettant d’utiliser la part collective du pass Culture :

• Les Masterclass d'auteurs proposées par le Centre national du livre (CNL).

Pour plus d’informations : https://pedagogie.ac-strasbourg.fr/daac/toutes-les-actualites/actualite/article/masterclass-du-centre-national-du-livre-cnl-1-1-1/

• Le Champ de bataille de Verdun avec le pass Culture

Pour plus d’informations : https://pedagogie.ac-strasbourg.fr/daac/toutes-les-actualites/actualite/article/visitez-le-champ-de-bataille-de-verdun-avec-le-pass-culture/

Contact :

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter Sophie Philippi, référent académique ADAGE et pass Culture (sophie.philippi(at)ac-strasbourg.fr) - 03 88 23 37 35).