Avoir 20 ans en 1914

Paul Janin (illustrateur né à Cluny en 1890, mort en 1973) a été mobilisé à 24 ans en 1916 dans le Haut-Rhin, il a rempli des petits carnets de croquis montrant les villages qu’il a traversé dans le Sundgau et aussi à Thann.

La mairie de Thann a prêté au collège de Dannemarie une exposition de reproductions/photo de ces carnets. Cette exposition est disponible pour d’autres établissements.

A partir de ces dessins les élèves de 3e ont retrouvé les lieux exacts et pris en photos les rues, les maisons, encore debout ou remplacées par d’autres ou accompagnées d’un nouveau mobilier urbain.  Ils ont aussi cherché dans leurs albums de famille des personnes qui avaient 20 ans en 1914 (selon le titre de l’exposition).

Tous n’ont pas réussi à atteindre une date aussi ancienne, souvent les photos datent des années 50 ou 30 grand maximum.

Ils ont aussi posé en imitant les jeunes gens que l’on voit dessinés sur l’affiche. Objectifs pédagogiques :
  • Rapprocher notre époque de celle de la Grande Guerre : étudier le passé par le biais de la jeunesse c'est rendre l'histoire plus vivante.
  • Comprendre l'évolution d'un habitat rural, de la conservation du patrimoine architectural à la modernité.
  • Faire écho à la pratique de la photographe Marie Prunier, série Familier qui s'inspire de portraits photographiques du début du XXe siècle.
Exposition du Printemps de l'écriture Souviens-toi du 23 novembre au 3 mars 2017 au FRAC Alsace Arts Plastiques et Histoire Cette exposition sera suivie d'une autre sur l'histoire de la Dannemarie pendant la Guerre de 14/18. (en provenance de l'exposition Tranchées Oubliées). Professeurs impliquées :
  • Isabelle Vuillemenot (Histoire)
  • Elisabeth Dufresne (Arts plastiques)
  • Olga Frey (CDI)
  • Audrey Bucholz (Lettres)

Télécharger l'affiche