Jardin des sciences : actualités mars/avril 2023

Éducation artistique et culturelle - 5 avril 2023

Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Culture scientifique et technique et environnement

Des nouveautés et des rencontres avec des scientifiques : inscrivez votre classe !
A vos sels...prêts ? Cristallisez !

Le concours de croissance cristalline revient dès la rentrée prochaine ! Vous découvrez cet évènement ? Vous faites partie des fidèles des éditions passées ? Dans les deux cas, vous pouvez aider le Jardin des sciences à faire évoluer les modalités et l’organisation de ce concours, en nous donnant votre avis via ce formulaire. Et si vous souhaitez avoir un aperçu de ce concours, rendez-vous sur la page dédiée

Les activités sur site reprennent bientôt !

Les réservations scolaires pour les mois de mai et juin 2023 pour le Planétarium, les musées et l’Atelier des sciences seront bientôt possibles !
Retrouvez la programmation scolaire et les modalités de réservation sur le site internet :
 jardin-sciences.unistra.fr

La recherche est à vos portes !

L'équipe du Jardin des sciences conçoit et propose des événements qui peuvent s'inscrire dans le cadre du parcours Avenir des élèves. Ainsi, les rencontres "La recherche est à vos portes" permettent à des actrices/acteurs de la recherche de rencontrer les élèves directement dans les établissements scolaires sous forme d'échanges conviviaux et informels autour d’objets « témoins ».

Le choix est possible entre deux thématiques :

- "Fonctionnement de la recherche et construction de nouvelles connaissances"

- "Inégalités de genres et place des femmes en sciences", en lien avec l'association Femmes & sciences.

s & sciences.

Plus d’informations sur la page dédiée ou en contactant Emeline RICCIUTI, chargée de projets scolaires : emeline.ricciuti(at)unistra.fr  / 03 68 85 05 24

Nouveau ! Rencontrez des scientifiques à l’Université

Profitez d’une sortie avec votre classe à l’Université de Strasbourg pour rencontrer deux scientifiques lors d’un temps d’échanges privilégié. 1h15 d’échanges et discussions sans filtre, où deux intervenantes/intervenants vous présenteront leur parcours, des bancs de l'école jusqu'à aujourd'hui. Inscriptions  début avril auprès du service de réservation. Ce sera aussi le moment de réserver à nouveau les activités sur site du jardin des sciences (musées, Atelier des sciences).

Plus d’informations sur le site internet : jardin-sciences.unistra.fr ou en contactant Emeline RICCIUTI, chargée de projets scolaires : emeline.ricciuti(at)unistra.fr

Nouveau ! Malle ludique « Jouez pour l’égalité »

A l’occasion de la journée internationale pour les droits des femmes, le Jardin des sciences crée une malle de jeux à destination des collèges, prêtée en parallèle de l’exposition « Femmes scientifiques d’Alsace et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui ». Empruntable gratuitement, pendant 1 mois, cette malle contient plusieurs jeux de société pour aborder les questions de stéréotypes de genre, notamment dans les sciences.

Pour toute demande d’emprunt, contacter Emeline RICCIUTI, chargée de projets scolaires : emeline.ricciuti(at)unistra.fr  / 03 68 85 05 24

« Ma Thèse en 180 secondes » dans votre classe

Le jeudi 9 mars à 14h30, douze doctorants et doctorantes ont présenté leur thèse en 3 minutes lors de la finale Alsace du concours « Ma thèse en 180 secondes ». A l’issue des présentations, les candidats et candidates ont échangé avec la salle sur leur parcours et leur métier. Cet événement est disponible en replay sur la chaîne YouTube du Jardin des sciencesN’hésitez pas à le visionner avec vos classes !