"Comment les scientifiques savent..."

Éducation artistique et culturelle - 7 avril 2023

Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Culture scientifique et technique et environnement

Le CNRS propose des ressources adaptées en images pour expliquer la démarche scientifique aux élèves.

Au sein du CNRS, l'Institut National des Sciences de l'Univers (INSU) anime et coordonne des recherches d’ampleur nationale et internationale  concernant notre vie sur la Planète (effets du changement climatique, solutions pour un développement durable, évaluation des énergies renouvelables, anticipation des risques naturels) mais aussi la formation et l’évolution de l’Univers.

Pour expliquer simplement la démarche scientifique, l'INSU a élaboré des planches ayant pour objectif de montrer comment la science se construit, et d'en expliquer les concepts parfois compliqués le plus simplement possible. Il s'agit de ressources complètes permettant d'aborder la démarche scientifique au travers d'une question sur un sujet d'actualité scientifique.

A partir de la question "comment les scientifiques savent...", plusieurs sujets sont explorés.

Comment les scientifiques savent :

Des livrets imprimables et des kakémonos sont mis à disposition gratuitement sur tous ces sujets qui peuvent éveiller l'intérêt des élèves. Cliquer ICI pour accéder à la page.