Kit pédagogique L'Atelier cinéma

Important - 22 janvier 2022

Publié dans : Important, Cinéma

Le kit pédagogique L'Atelier cinéma produit par le centre national du cinéma et l'image animée (CNC) a été conçu avec le  ministère de l'Educatio nationale, de la jeunesse et des sports à destination des élèves de cycle 3.

Il permet aux élèves d'appréhender les différentes étapes de création d'un film, du scénario au montage, au travers de 5 activités : scénario, cadrage, équipe de fil, montage et tournage. Ces activités, prenant appui sur le film d'animation Azur et Asmar de Michel Ocelot (2006), sont articulées sur plusieurs niveaux, conduisant les élèves jusqu'à la réalisation d'un court métrage. Les élèves appréhendent le cinéma comme un travail d'équipe où chacun a un rôle majeur. L'Atelier cinéma se décline en deux formats : une version physique consituée d'un livret pour les enseignants, de 5 boîtes de jeu et d'un poster support de jeu); une verison numérique sous forme d'application our tablette disponible sur Google Play et Apple Store. Ces deux versions peuvent être utilisées séparément ou successivement.

L'ensemble des ressources d'accompagnement sont librement disponibles à cette adresse : https://www.cnc.fr/cinema/latelier-cinema_886026 .

Ce kit a été distribué auprès des écoles primaires en 2018 à l'attention des classes de CM1-CM2. A la fin du mois de janvier 2022, un exemplaire de la version physique du kit est adressé par le CNC à tous les collèges à l'attention des professeurs-documentalistes pour les classes de 6ème.