DÉSIDÉRATION (SUMMA) SMITH & Diplomates, Nadège Piton, Lucien Raphmaj, Palais Books, Adrian Gebhart, etc.
Arts visuels, photographie, design - 13 juin 2022
Publié dans : Arts visuels, photographie, design

Désignant une humanité en quête d’un nouveau pacte avec son cosmos originel, Désidération joue sur son étymologie trouble, entre le lien perdu aux étoiles (de-sidera) et le désir incandescent (desiderium) de leur retour. Être désidéré, c’est littéralement être privé des étoiles, expérience chronique dans les villes de notre monde contemporain désastré aux ciels inondés de lumières artificielles.
Désidération esquisse la pensée d'une humanité interstellaire à la recherche de son lien avec son cosmos originaire, en composant la possibilité d’une autre histoire, d’un autre destin de l’espèce humaine, à l’intersection de l’art, de la performance, de la philosophie, de la science, des narrations spéculatives et de l’architecture.
Imaginant des alliances nouvelles, SMITH crée une zone à rêver mêlée au chaos du monde, faite de lieux désertiques, organiques, minéraux, peuplés de communautés et d’animaux solitaires, pour hybrider le ciel étoilé en nous et le rendre à nouveau visible au-dessus de nous.
Installation, laboratoire, temple, clinique, observatoire, plateau radio, le projet s’incarne dans une architecture évolutive qui en accueille les multiples déclinaisons, comme autant de terminaisons nerveuses. Depuis 2017, Désidération fait l’objet d’une dissémination sous la forme d'expositions, conférences, rituels, performances, œuvres.
Crédits photographie : Désidération (Anamanda Sîn), 2021 © SMITH
GALERIE EN ENTRÉE LIBRE
du mardi au samedi de 13h30 à 18h30,
les dimanches de 14h à 18 et les soirs de spectacles
LA FILATURE, SCÈNE NATIONALE
20 allée Nathan Katz, 68100 Mulhouse
www.lafilature.org