mardi 16 juillet 2024

Actions éducatives nationales

En continuité et en complémentarité avec l'action pédagogique conduite dans le cadre des enseignements, les actions éducatives valorisent les initiatives collectives ou individuelles, encouragent les approches transversales et contribuent à développer les partenariats. Le programme prévisionnel des actions éducatives, consultable sur le site Éduscol, recense l'ensemble des opérations proposées au niveau national aux écoles, collèges et lycées.


Programme prévisionnel des actions éducatives sur le site Eduscol

Journées du 1% artistique dans les établissements scolaires

 

Organisées à l'occasion des journées européennes du patrimoine, ces journées visent à valoriser les œuvres d'art installées dans les établissements scolaires en organisant des opérations portes ouvertes permettant aux élèves et à leur famille de découvrir ces œuvres.

en savoir plus

La classe, l'œuvre !

 

Adossé à la Nuit européenne des Musées du 13 mai 2023  le dispositif  "La classe, l'oeuvre" consiste à inviter les élèves à étudier dans l'année scolaire une oeuvre ou un objet conservé par un musée de proximité et à en concevoir une médiation.

 

en savoir plus

Levez les yeux- Les enfants du patrimoine

A la veille des Journées Européennes du Patrimoine, la journée du vendredi 20 septembre 2024 sera l’occasion de faire un focus autour de l’éducation au patrimoine.

Ce focus se décline en deux volets complémentaires :

- Levez les yeux, porté conjointement par le Ministère de la Culture et le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse

- Les enfants du patrimoine, opération nationale conduite par les CAUE (Conseil d’Architecture de l’Urbanisme et de l’Environnement) et soutenue par le Ministère de la Culture.

La DRAC Grand Est, le CAUE d’Alsace et la DAAC de Strasbourg, proposent une offre « Levez les yeux – Les enfants du patrimoine ».

Cette année, l’offre de la DRAC Grand-Est s’associe à L’Olympiade Culturelle dont la programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire se déploie de la fin de l’édition des Jeux précédents jusqu’à la fin des Jeux Paralympiques. L’Olympiade Culturelle développe ainsi une programmation originale qui explore les liens entre l’art et le sport, mais aussi les valeurs communes aux arts et aux sports.

Les programmes des deux volets de cette journée sont à consulter sur le site de la DAAC Levez les yeux et sur le site Les enfants du patrimoine  sur lequel vous pourrez réserver l’activité de votre choix.

En ce qui concerne l’offre Levez les yeux, il est impératif de vous inscrire auprès du pôle Mémoires, Patrimoines, Musées de la DAAC en vous adressant par courriel à Béatrice Labelle (beatrice.labelle(at)ac-strasbourg.fr). Vous recevrez un mail de confirmation si votre classe est sélectionnée.

Il est en outre nécessaire de s’inscrire avant le 4 juillet 2023 concernant deux activités proposées par les services de de la DRAC Grand Est intitulées « une classe, un monument ». Ces deux visites commentées et impromptus artistiques (1 heure par classe environ) avec des professionnels (conservation, archéologie, recherches, valorisation, médiation, restauration...) seront en effet proposées aux enseignants du premier degré et du second degré, du CM1 à la troisième, afin de sensibiliser les élèves au patrimoine de proximité, tant mobilier qu’immobilier. Dans l’académie de Strasbourg, deux monuments Etat seront ainsi accessibles, de manière exceptionnelle, aux classes : le Palais du Rhin et la façade orientale de la Cathédrale vue depuis la cour du grand séminaire.

Le bilan de "Levez les yeux" 2023 est en ligne.

Le bilan des "Enfants du patrimoine 2023" est en ligne

Le Prix de l'audace artistique et culturelle

 

Ce prix, organisé en partenariat avec la fondation "Culture et diversité", permet de distinguer un projet d'éducation artistique et culturelle exemplaire en faveur de l'accès des jeunes aux arts et à la culture.

en savoir plus